Secteur d'activité

Vente

CommerceVenteDistribution
Les métiers de la vente ont pour but de mettre en place un processus permettant l'échange de produits et de biens contre de l'argent. Il existe une multitude de corps de métier gravitant autour de ce secteur d'activité. On retrouve les responsables de secteur, les commerciaux, les chargés de marketing, les vendeurs ou encore d'autres spécialistes chargés de comprendre le marché et les clients.

Dans le domaine de la vente, on observe souvent une organisation hiérarchique classique avec un chef et ses collaborateurs. L'organisation peut être plus complexe avec plusieurs niveaux de responsabilités. Ce type de professionnel devra souvent travailler en étroite collaboration avec d'autres services, comme celui de la production, de la communication et du marketing.
Vente

De quoi parle-t-on?

Les métiers de la vente regroupent plusieurs types d'activités. On retrouve notamment des postes opérationnels, comme celui de vendeur. Pour se voir confier ce type d'attribution, il ne sera pas toujours nécessaire d'être titulaire d'un bac. Les équipes de vente sont souvent encadrées par un responsable. Pour atteindre un niveau de responsabilités plus élevé que celui nécessaire pour un poste de vendeur, notamment pour des postes de responsable d’équipe ou chef de secteur, il faudra parfois être titulaire d'un niveau d'études supérieur à celui du bac. Un BTS peut être requis. De façon très concrète, les vendeurs et leurs responsables sont des professionnels directement en contact avec la clientèle. Ils seront chargés de comprendre les besoins des clients et d'y répondre par la proposition de produits adaptés. Ces tâches devront être effectuées en fonction des processus de vente appris en formation au sein de l'entreprise.


Dans la vente, certains postes auront la mission de définir la stratégie de vente d'une entreprise : le directeur commercial ou chef des ventes établira la stratégie commerciale de l’entreprise, celle-ci sera techniquement mise en place par les commerciaux et ingénieurs commercial. Le domaine commercial est souvent soutenu par une équipe marketing qui a but de réfléchir à la stratégie à mettre en place pour réussir la vente d'un ou plusieurs produits. On retrouve par exemple des postes de responsable produit ou encore de chef de marque. Avec l'explosion des ventes en ligne, il existe aussi des postes de vendeur et de télé vendeur, qui officient grâce au web.


Pour finir, la vente peut également conduire à un emploi en relation avec des compétences administratives. Certains postes de responsable seront dédiés à la mise en place du cadre administratif nécessaire au bon déroulement des ventes. Certaines entreprises recrutent également des juristes spécialisés dans le droit des affaires pour encadrer leurs ventes du point de vue juridique.

Où exercer dans ce domaine?

Il sera possible d'exercer le métier de vendeur dans des magasins. Il en existe de toutes les tailles et de tous les types. On pense notamment aux magasins de vêtements, de jeux vidéo, de bricolage ou la grande distribution. Chaque structure accueille tous les niveaux hiérarchiques traditionnellement connus dans le domaine de la vente.


Pour travailler dans le marketing ou dans le domaine administratif, il faudra souvent rejoindre le siège des entreprises. Les personnes chargées de la commercialisation du point de vue stratégique sont effectivement assez rarement positionnées sur les points de vente. Ces profils sont souvent issus de formation supérieure. Il est aussi possible pour certains professionnels de dispenser des formations pour préparer les collaborateurs et équipes de vente.


Du point de vue géographique, les emplois du secteur de la vente sont disponibles partout sur le territoire. Ils sont presque exclusivement réservés au secteur privé.



Source : Hellowork


Les entreprises de Vente

Voir tous les employeurs