Secteur d'activité
Le secteur du commerce et du marketing offre un environnement dynamique et stimulant pour les esprits entrepreneurs et créatifs. Ces domaines sont au cœur de l'économie moderne et jouent un rôle essentiel dans la promotion, la vente et la distribution de produits et de services à travers le monde.
Concevoir des publicités radios ou web, valoriser une marque, étudier le comportement des consommateurs, qu'il s'agisse du marketing ou de la publicité, l'objectif est toujours de faire aimer les produits aux futurs clients et de gagner des parts de marché.
Internet et le développement des réseaux sociaux ont révolutionné la relation client entre les marques et les consommateurs. Des métiers de plus en plus pointus sont apparus pour épouser cette tendance : data scientist, manager (responsable ou chef/cheffe de projet) e-crm, responsable webmarketing, planner stratégique, UX designer, etc.
Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques aux identités fortes. Très dépendants de l'activité économique, le marketing et la publicité ont connu des années difficiles, mais le marché publicitaire s’est bien redressé. Il reste deux domaines attractifs.
La fonction commerciale est constituée de métiers qui offrent de nombreuses opportunités aux personnes dynamiques, persuasives et dotées d'un bon relationnel.
Les commerciaux sont des acteurs essentiels au sein d'une entreprise, car ils sont responsables de la génération de chiffre d'affaires, de bénéfices et de la fidélisation client. Ils jouent un rôle crucial à la fois dans le développement de la stratégie commerciale et la pérennité de l'entreprise.
Le commercial, cet expert de la vente met en avant les produits et services de son entreprise, propose des solutions personnalisées et fidélise ses clients. Il crée des relations de confiance tout en atteignant ses objectifs. Devenez l'intermédiaire clé entre votre entreprise et ses clients et découvrez un métier d'action où vous laisserez libre cours à votre talent pour la négociation. On retrouve ce poste dans tous les secteurs. Le commercial itinérant, contrairement au commercial sédentaire, est un homme de terrain.
Le commercial ou la commerciale doit mettre les produits de son entreprise en valeur, conseiller ses clients sur leurs besoins et leur proposer des solutions personnalisées. Cela lui permettra de se démarquer de la concurrence. Le commercial est un élément indispensable dans toute entreprise qui produit des biens et des services. C’est un métier qui recrute régulièrement.
Sources : Onisep / Quai Alpha / APEC / Hellowork