Secteur d'activité
L’industrie navale française est une industrie dont l’excellence technologique est largement reconnue et recherchée par ses clients, à la fois nationaux et internationaux. Le secteur naval représente ainsi près de la moitié des exportations de défense en 2019, et 95% des navires civils construits le sont pour l’export, en valeur ! L’industrie navale française innove fortement pour développer et construire le navire du futur, qui sera tout à la fois plus intelligent, voire autonome, et plus vert, grâce à l’optimisation de la forme du navire ou le recours à de nouvelles formes de propulsion, telles que le GNL (Gaz Naturel Liquéfié), l’hydrogène ou encore l’éolien. L’industrie navale française trouve par ailleurs une diversification pour ses activités dans le développement des énergies marines renouvelables.
Ces nouvelles technologies et enjeux impliquent la création de nombreux emplois et postes dans les prochaines années, et ce alors que l’industrie navale française est en forte croissance, portée par la dynamique nationale et internationale.
Le tissu industriel naval français est composé de PME, ETI, startups et grands groupes : maîtres d’œuvre et systémiers, fournisseurs et sous-traitants, équipementiers. A la différence d’autres secteurs, un certain nombre de maitres d’œuvre sont des ETI : les chantiers de taille intermédiaires.
NAVAL GROUP : Leader européen du naval de défense.
CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE : Entreprise de construction maritime et de services aux flottes existant depuis 150 ans.
THALES : Conçoit un éventail unique de solutions technologiques d’exception.
ECA GROUP : Depuis 1936, expert en robotique, systèmes automatisés, simulation et procédés industriels.
PIRIOU : Spécialisé dans la construction, la réparation et l’ingénierie navales de navires de taille moyenne à forte valeur ajoutée.
IXBLUE : Entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de haute technologie dans les domaines de la mer, de la photonique et de l’autonomie.
CMN : CONSTRUCTIONS MÉCANIQUES DE NORMANDIE, est un chantier naval implanté à Cherbourg.
COUACH : Acteur pionnier dans la construction de navires professionnels et de plaisance, comme dans les services navals.
OCEA : Depuis plus de 30 ans, OCEA est un expert de la conception, la construction, la commercialisation et le soutien de bateaux en aluminium jusqu’à 90 mètres.
SOCARENAM : Entreprise spécialisée en construction et en réparation navales.
CHANTIER NAVAL DE MARSEILLE : CNdM est un chantier de réparation navale, de refitting et de conversion de navires de commerce.
Les énergies renouvelables, éolien offshore pour l’heure essentiellement, font partie des axes essentiels de diversification de la filière navale, qui réalise déjà, au-delà des navires pour ces champs éoliens, des postes électriques en mer, des câbles, des études, des systèmes de surveillance, etc. Les navires dans les ports sont de plus en plus, pour des questions environnementales, amenés à utiliser le « courant-quai » (l’électricité terrestre et bientôt l’électricité « verte »), ainsi que d’autres services qui seront apportés par des barges portuaires utilisant du GNL ou à l’avenir de l’hydrogène. Par ailleurs, les navires et bateaux fluviaux vont de plus en plus s’inscrire dans des écosystèmes portuaires et d’éolien offshore proche, pour se fournir en énergies telles que l’hydrogène ou l’électricité stockées en batteries.
Source : Observatoire Métallurgie