Secteur d'activité
Qu'ils exercent en agence ou dans un centre d'appels, les chargés de clientèle, les conseillers en ligne constituent l'essentiel des troupes. Si la banque développe leurs services en ligne (Internet, téléphones et tablettes), les clients restent attachés à la relation avec leur conseiller en agence (appelé aussi front office).
À l'arrière – le back office -, des techniciens gèrent les contrats d'assurances.
Le domaine des assurances emploie également des juristes, des experts-comptables, des informaticiens.
Les commerciaux sont de plus en plus polyvalents et vendent désormais à la fois de l'assurance et des produits bancaires.
Ce secteur a fortement développé la formation continue, permettant à leurs salariés de nombreuses évolutions de carrière.
Dans la banque, les métiers qui recrutent le plus sont ceux en lien avec la clientèle (chargé de clientèle particuliers,…). Près de 54 % des recrutements en CDI ont concerné les métiers de la relation client. Ils devancent ceux de l'informatique (13,4 %), de la conformité et des risques (8,1 %) et du back office (6,2 %).
Des profils sont également recherchés dans le domaine de la gestion et l'indemnisation des sinistres, représentent l’essentiel des besoins.
Source : Onisep