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AUDELOR

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AUDELOR, agence d'urbanisme, de développement économique et technopole du Pays de Lorient. AudéLor est au service du développement du territoire. Elle combine les rôles d'agence d'urbanisme, de développement économique et de technopole. Ses missions couvrent l'accompagnement des entreprises, l'animation de filières, la promotion du territoire et l'élaboration de politiques d'aménagement. Elle produit de nombreuses études et observatoires sur l'économie locale, les mobilités et l'emploi. AudéLor joue un rôle clé dans l'émergence de filières d'excellence et l'accompagnement des projets innovants sur le territoire.
AUDELOR

Dernière mise à jour le 18/12/2024

Les services du développement économique

  • Accompagner les entreprises en création : aides au financement des porteurs de projets et aux montages de projets, portage et animation d’immobilier et structures dédiées (pépinières, incubateurs d’entreprises, notamment au sein d’un Parc Technologique) ;
  • Accompagner les entreprises en développement : aides au financement, accompagnement des entreprises en difficulté, reprise, transmission, appui à la recherche de foncier ou d’immobilier pour des implantations ou extensions d’entreprises, aide à l’internationalisation et à l’export des PME, appui à l’insertion des entreprises dans les programmes européens ;
  • Aimer les filières et les entreprises présentes sur le territoire à travers des rencontres, des visites, des colloques, et tout évènement propre à diffuser informations et analyses utiles à l’économie du territoire ;
  • Participer à la construction et à l’amélioration de l’offre territoriale, promouvoir le territoire à travers des actions d’attractivité et de marketing territorial : mise en place de labels et de marques territoriales, réalisation de webmarketing, animation d’espaces de coworking, fablab... ;
  • Prospecter, participer à des salons professionnels, accueillir des entreprises françaises et internationales, accompagner les territoires en mutation économique (conventions de revitalisation État – Entreprise...).

Les services de la technopole

  • Accompagner les porteurs de projets innovants ; 
  • Favoriser l’implantation, la création et le développement d’entreprises de technologie sur son territoire de référence ; 
  • Développer les relations entre la communauté scientifique et le monde économique ; 
  • Animer et mettre en réseau des compétences en développant les synergies entre formation, recherche, industrie et financement (organisation de consultations, de rencontres, de conférences, de débats, ou d’ateliers, etc) ; 
  • Mettre en œuvre l’ingénierie de l’innovation et de l’incubation (aides publiques et privées, mise en réseau, recherches de partenaires, etc...) ; 
  • Initier et ou participer à la structuration et à l’animation des clusters, pôles de compétitivité, grappes d’entreprises, etc. ; 
  • Participer à la promotion et au marketing du territoire par la mise en valeur des atouts tant économiques que scientifiques du Pays de Lorient. 

Les services urbanisme et aménagement

  • Suivre les évolutions urbaines et participer à la définition des politiques d’aménagement et de développement, à l’élaboration des documents d’urbanisme, notamment du schéma de cohérence territoriale ;
  • Préparer les projets des agglomérations dans un souci d’harmonisation des politiques publiques et participer à l’évaluation de celles-ci ;
  • Intervenir, à travers la production d’études, de schémas de territoires à différentes échelles (PLH, PDU, foncier d’activités, commerce...) dans la définition de projets dans des domaines aussi variés que l’économie, le commerce, l’aménagement du territoire, la mobilité, l’environnement, l’habitat, le foncier, la démographie, le développement rural, touristique, culturel... ;
  • Mettre à la disposition des acteurs publics et privés du territoire des informations et des analyses dans les domaines d’étude de l’Association à travers des publications, des conférences, des ateliers, des rencontres... ; 
  • Promouvoir le territoire et l’agence à travers sa participation à des réseaux professionnels qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux